ta réponse est tres interessante aRise.Et je suis assez d'accord avec toi.
je vais faire un post sur le mirroring quand j'aurrais le temps (dans la semaine) car je m'interesse beaucoup a la PNL et je l'ai bossé aussi quand j'etait en formation.Maintenant je suis dans la vente et je peut dire que se synchroniser sur son interlocuteur (pas que le bl, il y a aussi le rythme, utiliser le même langage : visuel, auditif, kinestésique, le ton de la voix...) peut changer une conversation du tout au tout c'est du TOF dans mon boulot.
ex: un client qui vous remet a votre place en disant que vous etes trop cher, qui est de mauvaise foie et qui repart avec un bon de commande

cela dit, il faut TOUJOURS garder son identité a soit, c'est pour ca qu'il faut trouver un equilibre et emmener la personne en face a se synchroniser sur vous, et non l'inverse.(c'est pour ca que je suis d'accord avec aRise)
un exemple si une personne parle tres vite(trop vite) il faut parler vite aussi et reduire la cadence petit a petit, utiliser des pauses et articuler.Si on a réussit a interesser la personne en face, elle va inconsciemment réduire son rythme a celui que vous avez CHOISIT (au pire des cas, elle aurra quand même ralentit son rythme).
moi j'utilise le mirroring seulement en transfert, comme dit plus haut si la personne parle trop vite, parler a la même vitesse pour ensuite ralentir ENSEMBLE le rythme a un debit que je preferre.
par contre j'utilise le même langage (ex visuel) tout le temps.Dans un premier temps j'analyse sa nature(la où un visuel dira"d'accord, je vois", un auditif dira "oui j'entends bien"

et je parle le même langage, je parle a son INCONSCIENT
bon au fait j'aurais pas besoin de faire un post j'ai plus au moins expliqué mon point de vue